ROMMA est une association bénévole à but non lucratif. Votre soutien est indispensable : ADHERER à ROMMA ou FAIRE un DON

L'Association

Association ROMMA
    330 Avenue Maurice THOREZ
    38220 Vizille
L'association ROMMA (parue au Journal Officiel du 22 septembre 2007) a pour objet :
- le déploiement et l'entretien d'un réseau de stations météorologiques automatiques sur le massif alpin,
- la gestion et la promotion du site internet www.romma.fr où sont difusés les relevés des stations.

Plaquette Organigramme Candidater
>Télécharger<          >Visualiser< >Du bureau<          >Fonctionnel< >Pour une station<          >Adhérer<

Pourquoi ?

La météo est aujourd'hui de toutes les préocupations, plus encore en montagne où les conditions varient beaucoup d'un massif à l'autre.
Pourtant, force est de constater que les relevés météo restent une denrée rare. Il est en effet compliqué d'assurer la maintenance et l'autonomie des stations météo à des altitudes où les télécommunications et l'électricité ne sont pas toujours accessible. Le développement des modes de transmission de données et la baisse des prix des stations météo permettent toutefois de pallier aux difficultés.
Le déploiement de notre réseau permet ainsi à tout à chacun de disposer des relevés météo en temps réel sur le massif alpin, 24 heures sur 24 et 365 jours par an pour quiconque souhaitant s'adonner à des activités sportives ou se faire simplement une idées de l'état des routes avant un déplacement en moyenne ou haute montagne.

Comment ?

Pour satisfaire à son objet, l'équipe de ROMMA prospectent continuellement les secteurs alpins afin de trouver des lieux opportuns pour placer des stations meteo. Conjointement, toute personne intéressée par le projet et disposant d'un terrain adéquat peut candidater auprès de l'association au titre d'hébergeur de station.
Selon les cas, ROMMA :
- finance l'achat et l'entretien de stations météo dont elle a l'entière propriété. L'hébergement de ces stations est confié à des membres de l'association contractant avec celle-ci,
- apporte ses compétences pour aider toute personne physique ou morale s'&quipant à ses frais d'une station météorologique en vue d'une mise en ligne des relevés sur internet.

Les stations météo

Nos stations météo semi-professionnelles (Vantage Pro II de marque DAVIS) sont composées de capteurs (température, hygrométrie, pression) placés sous abri et d'un pluviomètre.
Ces éléments sont idéalement placés à 1m50 du sol sur une surface gazonnée libre de tout obstacle.
L'anémomètre et la girouette sont idéalement placés au sommet d'un mât de 10m soutenu par des haubans, soit un encombrement au sol d'environ 10 m².
La station peut être filaire (une alimentation électrique de 220v est alors nécessaire) ou radio (alimentation solaire). Les mesures sont retranscrites sur une console d'affichage en temps réel, puis recueillies par un ordinateur connecté à internet pour transmission des données sur www.romma.fr.

romma.fr

Notre site internet regroupe sur une carte du massif alpin, l'ensemble des données en temps réel des stations partenaires (station météo appartenant à une personne physique ou moral), et des stations stations propriétées de ROMMA. Chaque partenaire conserve l'entière propriété des données de sa station et un accès personnalisé lui permet de les compléter.
Pour chacune de ces stations, des modules complémentaires spécifiques à ROMMA, vous permettent de suivre la climatologie du lieu, mais aussi de faire des comparaisons entre les stations du réseau.
En complémént, notre page webcam, unique en son genre d'un point de vue regroupement et présentation, vous permet de suivre en direct les conditions météo partout dans les Alpes.

Nous rejoindre pour nous soutenir, pour participer

ROMMA est une association qui tire ses revenus principalement des cotisations des adhérents et des dons. Les plus grosses dépenses sont liées aux coûts des stations (environ 1500 euros en moyenne) et les frais liés à l'hébergement du site internet.
Nous avons besoin de vous, alors n'hésitez pas à nous rejoindre en adhérent - ici -, ou en faisant un don.
Peut être souhaiteriez-vous apporter une aide technique, vos connaissances informatiques ou un peu de temps : Pour joindre l'équipe en place vous pouvez utiliser le formulaire de contact, ou directement par mail.


ROMMA: Les membres du bureau 2017

Président

Gildas Bardon  
Crempigny-Bonneguête (74)

Secrétaire

Florent Reinhard  
Recoubeau (26)

Secrétaire Adjoint

Thomas Morin  
Curienne (73)

Trésorier

Sébastien Pierart  
Vizille (38)


ROMMA : Les membres du Conseil d'Administration 2017 :


Eric Mugnier  
Chélieu (38)

ROMMA : Les membres de l'équipe technique :


Michaël Alexandre  
l'Isle-d'Abeau (38)

Aurélien Miguet  
Voiron (38)

Julien Del Volgo  
Grenoble (38)

ROMMA : Les membres d'honneur :


Jean Philippe Vittoz  
St Martin d'Hères (38)

Olivier Queinnec  
Commune : Paris (75)

Guillaume Petit  
Guyancourt (78)

Guillaume Sechet  
Paris (75)

Sébastien Vollard  
Orcières (05)

A notre ami


Sans oublier celui qui aurait été des nôtres s'il était encore parmis nous, notre ami Dominique TARRO-TOMA (webmaster du site meteoisere.com) qui veille désormais sur nos stations depuis le ciel.
 

Serveur OMMA