METEO VIZILLE

Photos rando dans le chaos et au Dôme de Bellefont
(depuis Perquelin)

le 08 juillet 2015
 

Les données ci-dessous sont données à titre indicatif : la durée dépendant évidement du rythme de chacun

Sommet (ou point le plus haut) : 1975 m

Dénivelé positif total : 1110 m

Chartreuse

Distance : 13.4 Km (données GPS)

Durée (arrêts non compris) : 4h30

Météo : couvert / brouillard puis éclaircies

 

Rando effectuée avec mon frère et mon père

Edito en lien avec la rando :
 mercredi la journée a été bien plus supportable et c'est le jour où nous avions choisi avec mon frère et mon père de partir en rando. Direction Perquelin où nous arrivons sous de nombreux nuages malgré les prévisions optimistes de Météo-France. Peu importe nous démarrons optimistes vers 14h, nous voulons rejoindre le Dôme de Bellefont en passant par le Prayet, tout s'est bien passé jusqu'à une intersection, des flèches rouges et un cairn nous indiquant de partir à gauche, nous y allons confiant et nous nous retrouvons dans le chaos de Bellefont. Si le traçage est parfait, cette traversée n'est pas vraiment conseillée avec des enfants ou sans avoir l'habitude, en effet quelques pas d'escalade ont failli avoir raison de nos velléités, heureusement mon frère faisant souvent de l'escalade nous a conseillé et permis de passer. Ensuite on a rattrapé le GR9 puis atteint Bellefont enfin avec du soleil. Retour avec le soleil couchant par le col de Saulce, également au programme un chamois curieux nous observant tranquillement. Une bien belle et physique rando, dommage que le soleil ait eu temps de mal à se débarrasser des nuages.
Aujourd'hui grand ciel bleu sans le moindre nuage (!) avec une température redevenu correcte.

 

Première partie classique en forêt
 

Brouillard omniprésent dans une combe assez raide


C'est à la sortie de cette combe que nous suivons le marquage rouge
 

Il nous fait longer les falaises, la pente est raide sur le côté mais le sentier est large et bordé d'arbres
 


Puis il faut se rendre à l'évidence, nous arrivons dans un chaos ... le chaos de Bellefont, pas prévu au départ de notre rando mais puisqu'on y est autant le traverser !
  

Heureusement les marques rouges, bien que commençant à s'effacer, nous guident, l'itinéraire n'étant pas toujours évident


Un des passages un peu ardu avec une partie de ce pas d'escalade (un autre passage avant celui-ci oblige également à mettre les mains, pas si compliqué à la montée, il nous aurait sans aucun doute posé problème à la descente étant en dévers au dessus de profondes cavités)


Nous sortons enfin du chaos et rejoignons le GR 9, toujours dans le brouillard alors que le soleil était prévu pour tout l'après midi !


Nous remontons vers le col de Bellefont, le brouillard est de moins en moins épais


Et ça se confirme le ciel bleu arrive !


Nous sommes près du but, on aperçoit le Dôme de Bellefont
 

Depuis le Dôme de Bellefont en direction de la vallée du Grésivaudan qui, elle, est au soleil


Mon père est au col sur quelque part sur la crête


De retour du Dôme nous passons à la cabane de ... Bellefont et nous nous dirigeons vers le col de Saulce (fait en hiver : http://www.romma.fr/genepis/photosrandocretloirard030214.htm)


En cette fin de journée la montagne est déserte, ou presque !


Dans la descente nous avons une vue sur le chaos de Bellefont, à gauche sur la photo (on devine les nombreux éboulis)


Vue plus large et plus impressionnante, le chaos est à gauche et nous sommes arrivés en passant au milieu des deux barres de rochers à droite. Il nous semblait également, en longeant la barre supérieure et en regardant vers le bas, que le vide n'était pas si loin derrière les sapins !